Le réalisateur de 58 ans a annoncé qu’il plongeait dans le monde des crypto-monnaies en mettant aux enchères sept scènes non coupées de sa comédie noire de 1994 avec John Travolta et Uma Thurman comme Secret NFT sur OpenSea, la plus grande place de marché de NFT au monde.
Qu’est-ce que
Un NFT est un jeton numérique unique crypté avec la signature de l’artiste qui vérifie la propriété et l’authenticité de l’œuvre et qui est attaché de façon permanente à celle-ci. Vous permet de vendre des versions “originales” de contenus en ligne populaires, tels que des mèmes et des tweets viraux, comme s’il s’agissait d’œuvres d’art physiques.
Les ENF secrètes permettent aux ENF de contenir à la fois des métadonnées publiques et privées, et donnent au propriétaire le choix entre afficher le bien publiquement ou le garder secret. Les NFT seront construits sur le Secret Network, une blockchain axée sur la protection de la vie privée, puis mis aux enchères sur la place de marché NFT d’OpenSea.
Le directeur a exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle entreprise
“Je suis ravi de faire découvrir aux fans ces scènes exclusives de Pulp Fiction. Secret Network et Secret NFT offrent un tout nouveau monde pour connecter les fans et les artistes et je suis ravi d’en faire partie”, a déclaré Tarantino dans un communiqué.
En plus des sept scènes inédites, il y aura également un premier scénario manuscrit non coupé de “Pulp Fiction” et un commentaire personnalisé exclusif de Tarantino qui “révélera des secrets sur le film et son créateur”, selon un communiqué.
“Les métadonnées publiques de NFT – la “couverture” de ce contenu exclusif – sont rares en elles-mêmes : une œuvre d’art unique, jamais vue avant le public”, ajoute le communiqué. Actuellement, il n’y a pas de date à laquelle les NFT seront disponibles pour la vente aux enchères, mais un site web pour les NFT propose aux utilisateurs de s’inscrire sur une liste d’attente.
“Pulp Fiction” a célébré son 25e anniversaire en 2019 et est souvent crédité par les cinéphiles pour avoir introduit les films indépendants dans le grand public. Le film a rapporté plus de 200 millions de dollars dans le monde entier et a valu à Tarantino un Oscar du meilleur scénario.
Tarantino rejoint d’autres célébrités qui ont adopté la NFT, notamment Lindsay Lohan, Grimes et Paris Hilton.
Les NFT ont explosé en février et mars de cette année. Un seul NFT de l’artiste numérique Beeple a rapporté 69,3 millions de dollars chez Christie’s, première vente d’œuvres d’art non physiques par une grande maison de vente aux enchères.
Les jetons sont similaires aux crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum (cité en temps réel) parce qu’ils vivent sur des réseaux de blockchain, un grand livre décentralisé et distribué qui enregistre les transactions d’actifs numériques.
Mais contrairement aux crypto-monnaies traditionnelles, les NFT ne sont pas fongibles, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être échangées contre d’autres. Les actifs numériques sont précieux pour les collectionneurs et peuvent représenter des objets, notamment des images, des GIF, des vidéos, de la musique, etc.