La crypto-monnaie phare, le bitcoin, a franchi la zone de résistance des 60 000 dollars pour la première fois depuis le krach boursier de mai 2021. Cet élan optimiste au cours de la séance de négociation semble être alimenté par un rapport de Bloomberg, citant des sources anonymes. dont Commission des opérations de bourse La semaine prochaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis approuvera le premier fonds à terme (ETF) en bitcoins négocié en bourse aux États-Unis.
Le rapport cite des personnes qui ont demandé à ne pas être nommées et explique qu’il est peu probable que l’organisme de surveillance financière empêche les produits de commencer à être négociés la semaine prochaine. La source a déclaré : “Il est peu probable que le régulateur empêche les produits de commencer à se négocier la semaine prochaine.”
Contrairement aux demandes d’ETF Bitcoin que le régulateur a précédemment rejetées, les propositions de ProShares et Invesco Ltd sont basées sur des contrats à terme et ont été déposées en vertu des règles relatives aux fonds communs de placement qui, selon Gary Gensler, président de la SEC, offrent une “protection importante aux investisseurs.”
Un produit à terme est susceptible d’être le premier à être approuvé car il est considéré comme plus favorable par les régulateurs. Les contrats à terme sont réglementés par le Chicago Mercantile Exchange (CME) et exigent des investisseurs qu’ils déposent des espèces sur marge pour les négocier.
Ce que disent les analystes
L’analyste principal de Bloomberg ETF, Eric Balchunas, a déclaré qu’il était convaincu que l’ETF ProShares Bitcoin Strategy pourrait être le premier à être lancé, la date limite pour la décision étant le 18 octobre. L’ETF Invesco Bitcoin Strategy pourrait être approuvé dès le lendemain, sauf retard supplémentaire de la part de la SEC.
Il a tweeté : “JUST IN : L’ETF sur les contrats à terme sur le bitcoin a déclaré ne pas rencontrer d’opposition de la part de la SEC, selon de multiples sources qui le confirment (à part cela, j’entends la même chose). L’accord est pratiquement conclu. Le lancement est prévu pour la semaine prochaine.” Il a également déclaré : “Comme je l’ai dit, tant que ces petits F-ers (ETF) ne seront pas littéralement négociés sur les marchés boursiers, je ne suis pas prêt à clore cette affaire. Mais les chances sont maintenant plus de 90% IMO. “
Cependant, Eric a partagé son point de vue en déclarant que les ETF à terme sont défectueux. Il a déclaré : “La plupart des personnes qui lisent ce fil dans le monde des crypto-monnaies sont probablement pompées, mais notez que ces ETF ont des failles dans la rotation des contrats à terme et ne vont probablement pas effacer la nation, mais plutôt demander que la danse soit désactivée. Je pense qu’il ne s’agit que de 0,3 à 4 milliards d’euros la première année (1 % des flux d’ETF). Mais c’est certainement un GRAND pas après 7 ans d’attente.”
L’approbation a été pendant de nombreuses années interdite aux radiodiffuseurs au milieu de nombreux refus, un peu à l’image de ce qui s’est passé avec les jeux d’argent et de hasard. casino sur le net ; et beaucoup ont essayé d’obtenir une variété de différentes installations commerciales sous licence. Au fil des ans, des projets de fonds ont vu le jour, proposant de détenir des bitcoins dans un coffre-fort numérique ou de les exploiter pour générer des bénéfices. D’autres ont essayé d’atténuer la fameuse volatilité du bitcoin, un point de discorde important pour la SEC.
Les prévisions optimistes augmentent
Le président de la SEC, Gary Gensler, a exprimé son soutien aux fonds négociés en bourse du CME basés sur les contrats à terme sur le bitcoin, déposés en vertu d’une loi des années 1940, ce qui donne plus de poids à la possibilité d’une approbation longtemps attendue.
Pendant ce temps, des investisseurs et des personnalités du secteur bien connus, comme Anthony Pompliano, estiment que l’arrivée d’un ETF Bitcoin serait un catalyseur pour une situation déjà explosive.
Le bitcoin s’échange à nouveau au-dessus de 59 000 dollars au moment de la rédaction de cet article. Le prochain tour pour les taureaux est au-dessus de 60 000 $, un mouvement considéré comme la dernière pièce du puzzle alors que le BTC revendique des sommets historiques.
Cependant, la fête ne devrait pas s’arrêter à 65 000 dollars, les spéculations pointant vers 100 000 dollars d’ici la fin 2021.