La mise à niveau tant attendue de Bitcoin Taproot a été publiée, mais le prix de l’actif n’a pas été à la hauteur du bruit qu’elle a généré. Certains analystes estiment que le prix du bitcoin a déjà été fixé, tandis que d’autres soutiennent que le véritable effet se situe dans le futur.
Mise à jour Taproot de Bitcoin
La première mise à jour importante de Bitcoin depuis près de quatre ans a été publiée ce week-end dans le bloc 709.632, dans un contexte d’enthousiasme pour les fonctionnalités améliorées qu’elle annonce pour le réseau. Une confidentialité, une sécurité et une évolutivité accrues sont quelques-unes des caractéristiques que la mise à jour Taproot apporte à Bitcoin.
Selon Alyse Killeen, “Taproot est important car il ouvre un large éventail d’opportunités pour les entrepreneurs désireux d’étendre l’utilité du bitcoin.” Cette mise à jour est importante car elle est largement acceptée par la plupart des parties prenantes, ce qui contraste fortement avec la mise à jour des jetons de ségrégation de 2017 qui a presque divisé le réseau.
Outre les fonctionnalités améliorées qu’il offre, Bitcoin Bull s’est frotté les mains avec jubilation à l’approche de l’activation, espérant qu’elle pourrait déclencher une flambée des prix. Depuis l’activation, le prix du bitcoin a été largement sans histoire, les prix semblant coincés dans une accalmie sans vent. Quelques jours avant la mise à jour de l’activation, le bitcoin a atteint un sommet historique de 68 742 $, suivi d’une chute rapide à 62 333 $, et un rallye était attendu lors de l’activation.
Le bitcoin se négocie actuellement à 63 997 $, ce qui représente une baisse de 1,13 % au cours de la dernière journée et, dans les graphiques hebdomadaires, une baisse de seulement 2,76 % par minute. L’activité sur le réseau est en baisse de 6,03 %, les volumes d’échanges quotidiens oscillant autour de 29 milliards de dollars. Ici cité en temps réel.
Déjà classé ?
Les prix peu impressionnants du bitcoin soulèvent la question de savoir si la mise à niveau a déjà été bien évaluée. Quelques semaines avant l’activation de Taproot, le bitcoin a enregistré une série de nouveaux sommets historiques, atteignant de manière alarmante près de 69 dollars. Certains analystes ont affirmé que la mise à niveau a joué un rôle important. Pour Edward Moya, analyste chez Oanda, la mise à niveau a déjà été prise en compte dans les prix et, en tant que telle, “aura un impact minimal sur le prix du bitcoin.”
Une autre faction estime que le véritable impact est encore à venir, car la mise à jour n’a pas encore été pleinement adoptée par les utilisateurs. La mise en œuvre complète est prévue pour le début de 2022 et sera le catalyseur d’une forte augmentation des prix. Tout est dans la balance et dépend en grande partie de l’impact sur le réseau.
“Bien que Taproot soit généralement un développement positif. Le verdict n’est pas encore tombé quant à savoir si elle apporte une amélioration majeure au monde de la blockchain”, déclare Hahoan Xu, PDG d’Apifny. Peu après l’activation de Segwit en 2017, le bitcoin a bondi de plus de 50 %, et les investisseurs espèrent qu’en tant qu’actif cyclique, l’histoire se répétera.