[ccpw id=53]

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ampoules Connectées ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ampoules Connectées pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ampoules Connectées !

Notre sélection de ampoules connectées

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat ampoules connectées

SOMMAIRE : Les meilleures ampoules connectées | Philips Hue White and Color : notre recommandation | Pourquoi choisir les Philips Hue?? | Xiaomi Yeelight 1S : le maximum de simplicité | Ampoule Ikea TRÅDFRI : le petit prix | Top des ventes

Les ampoules connectées sont souvent la première étape vers la domotique. Si vous souhaitez des lumières connectées chez vous, c’est très simples ! Voici un comparatif des solutions disponibles.

Peu de choses auront autant d’impact sur votre intérieur que l’éclairage. Une ampoule connectée permet en un instant d’altérer radicalement l’ambiance d’une pièce. Ajoutez à cela un assistant vocal comme Google Home ou Alexa et les possibilités sont infinies.

Bien choisir son ampoule connectée c’est avant tout identifier ses besoins et son budget. Asseyez-vous quelques minutes et faites une liste des lampes à changer. Envie d’ajouter de la couleur au salon?? De simples ampoules Wifi suffiront. Peu chères, elles viendront se greffer directement sur votre réseau Wifi existant.

Si vous avez en revanche l’ambition d’équiper tout un logement, mieux vaudra vous orienter vers un système utilisant un pont dédié. L’investissement initial sera un peu plus élevé, mais les ampoules supplémentaires seront moins chères à l’achat. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleures solutions du moment. Pour les accompagner, on vous recommande de lire notre comparatif d’enceintes connectées.

Les meilleures ampoules connectées

Si les détails ne vous intéressent pas et que vous cherchez la simplicité, voici un condensé de ce qu’il faut savoir. Chaque écosystème est détaillé plus en profondeur plus bas.
Si vous cherchez un écosystème complet pour tout votre intérieur (et même votre extérieur), on vous conseille les Philips Hue :
? Le kit de démarrage est disponible à 150 euros environ
? Voir toute la gamme Philips Hue
Pour une lampe ou deux, avec un budget plus serré et sans pont complexe à utiliser, les Xiaomi Smart Bulb feront l’affaire :
? L’ampoule Wifi Yeelight 1S est disponible à 30 euros
Pour compléter une installation, les ampoules Ikea, compatibles avec le pont Philips Hue, sont une bonne alternative à moindre coût :
? Le kit TRÅDFRI blanc pour moins de 60 euros chez Ikea

Philips Hue White and Color : notre recommandation

La gamme Philips Hue demeure le mètre étalon dans le petit univers de l’éclairage connecté. Au c?ur du système se trouve un pont utilisant la norme ZigBee et capable de gérer jusqu’à 50 lampes. Et surtout, le choix de ces dernières s’avère pléthorique.

Au-delà des simples ampoules blanches ou de couleur, on trouve ainsi des bandes de LED à installer derrière sa TV pour recréer un effet Ambilight ou encore des lampadaires de jardin. Avec plus de 200 références au catalogue, il y en aura pour tous les goûts. Direction notre guide dédié aux produits Philips Hue pour une vision d’ensemble de la gamme. L’éclairage fourni par les ampoules s’avère sans surprise de qualité.

Mais c’est surtout du côté logiciel que Hue écrase la concurrence, avec des partenariats officiels pléthoriques, des applications de contrôle tierces et une API qui permet aux plus curieux de créer leurs propres outils. Récemment refaite du sol au plafond, l’app déçoit un peu. Certaines actions sont bien moins accessibles et on perd surtout le widget iOS.

Philips a récemment annoncé de nombreux nouveaux produits, dont notamment des ampoules plus lumineuses tant en blanc qu’en couleur. Pratique pour ceux qui trouvaient les modèles de base un peu lègers sur ce point.

Seule véritable faiblesse : un tarif élevé?; équiper toute la maison coûte vite très cher. Nous vous recommandons chaudement de commencer avec le kit de démarrage Philips Hue White and Color. Ce dernier est très régulièrement bradé et quelques semaines de patience permettront de bénéficier de réductions intéressantes.

Pourquoi choisir les Philips Hue??

? L’écosystème le plus riche
? Très bonne qualité de la lumière
? Des ampoules dans tous les formats

Xiaomi Yeelight 1S : le maximum de simplicité

Si vous n’avez besoin que d’une ou deux ampoules, choisir un modèle Wifi vous permettra d’économiser un peu d’argent en évitant d’avoir à acheter un pont dédié. Les modèles de ce type sont légion, mais la Xiaomi Yeelight 1S sort du lot grâce à une compatibilité avec tous les grands assistants (ainsi que plusieurs autres jamais sortis de Chine).

Sans atteindre la richesse de celui de Philips, l’écosystème logiciel s’avère correct grâce au SDK fourni. La qualité des couleurs est généralement bonne et l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) tout simplement excellent. Le processus d’installation est un peu alambiqué (il faut éteindre et allumer cinq fois la lampe avec 2 secondes d’intervalle à chaque fois), mais vous ne devrez normalement le subir qu’une fois. Si vous n’avez besoin que d’une ou deux ampoules, choisir un modèle Wifi comme cette Yeelight 1S vous permettra de faire l’économie d’un pont dédié.

Si vous cherchez à vous en convaincre, lisez notre test complet de l’ampoule Xiaomi Mi LED Smart Bulb.

Pourquoi choisir la Xiaomi Yeelight 1S

? Pas besoin de pont
? Très bon IRC
? En blanc, ou en couleur

Ampoule Ikea TRÅDFRI : le petit prix

On ne l’attendait pas vraiment sur ce terrain, mais le géant de l’ameublement débarque dans la domotique avec une gamme TRÅDFRI franchement convaincante. Comme les Philips Hue, elle exploite le protocole ZigBee et nécessite donc un pont. Petite particularité, vous devrez également acquérir une télécommande (13 euros) pour compléter l’installation au demeurant simplissime.

Si l’on apprécie l’application solide et la compatibilité avec tous les assistants, on regrette en revanche qu’Ikea n’en fasse pas plus. Même le SDK pour les développeurs tiers est aux abonnés absents. Les ampoules elles-mêmes sont d’excellente facture et sont disponibles dans une dizaine de formats. On trouve ainsi des ampoules, des spots, mais aussi des lampes pour meubles ou encore des panneaux lumineux.

In fine le principal avantage de TRÅDFRI est son rapport qualité-prix imbattable. La version couleur coûte ainsi trois fois moins cher que son équivalent Hue tout en offrant une excellente lumière?! Sur un logement complet, l’économie peut se porter à plusieurs centaines d’euros. À noter que leur compatibilité ZigBee permet à une ampoule TRÅDFRI d’être facilement installée dans une installation Hue (on perd toutefois la compatibilité HomeKit).

Pourquoi choisir l’ampoule Ikea TRÅDFRI??

? Le tarif très intéressant
? Une gamme complète
? La compatibilité ZigBee

Nanoleaf Essentials : la lumière sauce Apple

Si le nom de Thread ne vous dit pas grand-chose, c’est normal. Il s’agit du protocole qui devrait à terme venir remplacer le Zigbee utilisé par un grand nombre de produits connectés pour la maison. Intéressant techniquement il bénéficie surtout du soutien d’Apple qui a été le premier à l’intégrer dans un produit grand public avec son HomePod mini. Nanoleaf, plutôt connu jusqu’ici pour ses panneaux lumineux est l’un des premiers à proposer des ampoules compatibles.

La gamme est pour le moment réduite : elle se limite pour le moment à des bandes de LED et des ampoules couleur au format E27 ou B22. Proposées à un tarif intéressant, ces dernières adoptent la forme originale d’un petit rhombicosidodécaèdre. Si cela ne leur apporte pas grand-chose d’un point de vue technique, on doit bien avouer que c’est plutôt réussi esthétiquement. Le rendu des couleurs est bon, mais ne sort pas vraiment du lot.

Là ou les Nanoleaf Essentials c’est par leur intégration profonde dans l’écosystème Apple. Si l’on peut les contrôler via l’app Nanoleaf en Bluetooth, un pont Thread sera obligatoire pour en tirer vraiment parti. En pratique, cela veut donc dire que l’achat d’un HomePod Mini sera obligatoire. De cette façon, on obtient une intégration HomeKit parfaite et des ampoules globalement bien plus réactives. Cela apporte aussi la compatibilité avec l’éclairage adaptatif HomeKit, qui change la température des couleurs en fonction de l’heure de la journée.

Un produit encore jeune et à l’écosystème encore moins complet que la moyenne, mais qui reste toutefois prometteur si vous êtes déjà engagés dans l’écosystème Apple HomeKit. On salue au passage la bonne habitude de la marque d’ajouter régulièrement des fonctions à ses produits. La marque a récemment ajouté a son catalogue un ruban de leds programmable.

Pourquoi choisir les Nanoleaf Essentials??

? Bon rapport qualité-prix
? Intégration HomeKit parfaite
? Protocole Thread prometteur

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:18:33