[ccpw id=53]
La Banque centrale de Singapour estime que les crypto-monnai...
Actualités

La Banque centrale de Singapour estime que les crypto-monnaies sont dangereuses pour les petits investisseurs.

La Banque centrale de Singapour affirme que les crypto-monnaies sont dangereuses pour les investisseurs particuliers - 085d92e6 75dc 11eb 8b9d 76c80a88a6d4 image hires 214955La banque centrale et le régulateur financier de Singapour n’apprécient pas la tendance croissante à l’adoption de crypto-monnaies privées comme moyen de paiement et de valeur dans le pays et dans le monde.

L’agence a émis des avertissements cette semaine sur les risques encourus par les investisseurs particuliers. Selon elle, le fait d’être soumis à de “fortes fluctuations spéculatives” signifie que ceux qui investissent dans les cryptomonnaies pourraient perdre leur argent, rapporte CNBC.

Ravi Menon, directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), qui fait office de banque centrale, a déclaré que l’organisme “envisageait les cryptomonnaies ou les jetons comme un actif d’investissement pour les investisseurs de détail.”

S’exprimant au Fintech Festival de Singapour, Menon a déclaré : “Les prix des jetons cryptographiques ne reposent sur aucune donnée économique fondamentale et sont soumis à de fortes fluctuations spéculatives.”

Il a ensuite ajouté que “les investisseurs dans ces jetons risquent de subir des pertes importantes.”

Volatilité du BTC et de l’ETH

Le Bitcoin et l’Ethereum, les deux plus grandes crypto-monnaies du monde, ont rebondi lundi pour atteindre des sommets historiques. Dans la journée, le BTC s’échangeait à 68 000 dollars avant de tomber à 67 442 dollars mercredi à 9h40 EST. L’Ether a atteint un prix de 4 784,95 $ au même moment, après s’être négocié à 4 813,94 $ la veille.

Cette année, le BTC a augmenté de 130 %, tandis que l’ETH a augmenté de 550 %. Vous seriez bien avisé d’en profiter en investissant par l’intermédiaire de plateformes établies telles que Bitcoin Pro. Ce sont ces mouvements soudains qui ont conduit l’émetteur singapourien à se méfier de la stabilité des principales cryptomonnaies.

Les monnaies numériques privées ont subi une forte pression spéculative cette année. Les tweets du PDG de Tesla, Elon Musk, en février dernier, indiquant que Tesla accepterait les paiements en bitcoins pour ses voitures, ont influencé le prix du BTC. Mais ensuite, en mai, il a affirmé que Tesla ne le ferait plus jamais, ce qui a entraîné un accident brutal.

D’autres événements, comme l’introduction en bourse de Coinbase en avril, ont marqué un avant et un après pour le secteur et les crypto-monnaies en général. Par la suite, la Chine a interdit les crypto-monnaies, affirmant qu’elles n’avaient aucune valeur réelle, et leur prix a de nouveau chuté.

Pas de précipitation pour un dollar numérique de Singapour

En ce qui concerne la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), comme le font d’autres pays, Singapour ne semble pas pressée. Le responsable de la banque centrale a déclaré que “le cas d’une CBDC de détail à Singapour n’est pas urgent”.

Menon a confirmé son commentaire en déclarant que la question est sensible et controversée et que le gouvernement n’a pas encore de raisons solides pour ou contre. Toutefois, il a déclaré que les jours de la monnaie physique sont comptés, ce qui explique pourquoi l’émission d’un dollar numérique est “discutable à ce stade”.

Le PDG de l’institution émettrice ne doute pas des avantages des monnaies fiduciaires numériques, tels que l’inclusion financière ou l’amélioration de l’accès aux services financiers dans le pays. Mais il a déclaré que le gouvernement n’est pas encore tout à fait “convaincant”.

Il a fait valoir qu’un grand nombre d’utilisateurs disposent encore de comptes bancaires traditionnels. Il a expliqué que le système de paiement électronique de Singapour est très répandu, très efficace et compétitif.

Le fonctionnaire a noté qu’une raison impérieuse d’émettre un dollar numérique serait d’empêcher les monnaies stables privées et les CBDC d’autres pays de remplacer le dollar de Singapour (SGF).

Il craint qu’à l’avenir, avec l’arrivée sur le marché des monnaies numériques en général et l’élargissement de leur accès, la concurrence de la SGF ne s’intensifie fortement. Toutefois, il pense qu’un tel scénario de risque est éloigné pour le moment.

coinmag