En Colombie, au Mexique, au Costa Rica, au Salvador, au Panama, en Argentine, au Brésil et au Chili, il est déjà courant que les sociétés immobilières acceptent les paiements pour l’achat ou la location de logements en bitcoin et autres crypto-monnaies.
Haus, une société proptech présente au Mexique et en Colombie, comme beaucoup d’autres en Amérique latine, a annoncé mercredi qu’elle acceptera les BTC (cité Bitcoin) pour l’achat d’un logement ou pour des projets de développement et d’investissement immobiliers.
La société a déclaré qu’il s’agissait du premier processus numérique entièrement intégré pour l’achat d’une maison en Amérique latine. Pour les transactions, les utilisateurs pourront utiliser le Lightning Network et le processeur de paiement en crypto-monnaie OpenNode.
Si l’achat/la vente de biens immobiliers avec des BTC en Amérique latine n’a rien de nouveau, puisque cela se produit depuis 2014, ce qui est remarquable, c’est la croissance rapide que connaît cette année le secteur immobilier basé sur les crypto-monnaies.
Plus récemment, les sociétés immobilières ont commencé à accepter les investissements en BTC pour financer des projets de logement.
Une option pour les acheteurs non bancarisés
Comme l’a expliqué La Haus, le premier processus numérique entièrement intégré d’Amérique latine avec des crypto-monnaies sera bientôt inauguré au Mexique. Il s’agira d’un condominium de luxe situé à Playa del Carmen, appelé Kahaal.
L’entreprise, créée à l’origine en Colombie, s’est étendue au Mexique, où elle travaille sur divers projets immobiliers.
“Bitcoin a eu une adoption spéciale en Amérique latine pour sa commodité et sa sécurité dans les transactions et les investissements et permet d’attaquer certains problèmes clairs dans la région : l’inflation et le pourcentage élevé de personnes négligées par les banques ou non-banques” , Le président et cofondateur de La Haus, Rodrigo Sánchez-Ríos, a déclaré dans un communiqué.
“Au fur et à mesure de notre expansion, des alternatives comme le bitcoin nous aident à surmonter certains des obstacles à l’achat de nouveaux logements avec des devises locales”, h…ajouté.
La société prévoit d’autoriser bientôt cette option de paiement pour toutes ses propriétés dépassant 80 000 unités. L’objectif est d’augmenter encore le volume annuel des ventes, qui s’élève à un milliard de dollars de transactions cette année.
Une autre entreprise qui mise sur la vente de biens immobiliers en BTC est l’entreprise argentine de commerce électronique MercadoLibre, qui est présente dans toute la région. La société a ouvert une section immobilière sur sa plateforme numérique pour l’achat et la vente de maisons et d’autres propriétés avec des bitcoins en avril dernier.
Les sociétés immobilières ont déjà une longueur d’avance
En Argentine, le BTC a contribué à atténuer la pénurie de dollars générée par le contrôle des devises par le gouvernement cette année, dans le but de contenir la hausse permanente de la devise américaine.
Les sociétés immobilières ont vu dans les crypto-monnaies un moyen de sortir de la crise monétaire et proposent cette nouvelle option aux acheteurs et aux investisseurs. Grâce à cette initiative, les ventes de logements et de bureaux ont cessé de chuter dans ce pays d’Amérique du Sud.
“Pour moi, (le bitcoin) est un autre moyen de paiement car vous pouvez payer en espèces ou par virement bancaire. C’est un mécanisme qui facilite et permet une nouvelle façon de déplacer l’argent.” Gabriel Brodsky, PDG de Predial, l’une des plus grandes sociétés immobilières du pays, a déclaré aux médias locaux pour iproup.com