[ccpw id=53]
Citigroup : le bitcoin consomme 66x plus d’énergie qu&...
Actualités

Citigroup : le bitcoin consomme 66x plus d’énergie qu’en 2015

Un récent rapport de Citigroup indique que le réseau Bitcoin consomme désormais 66 fois plus d’énergie qu’en 2015. Il est intéressant de noter que la tendance

Définit la direction du changement d’un phénomène, par exemple les prix des crypto-monnaies (à la baisse, à la hausse) dans le temps. En statistique, il désigne la composante monotone d’un modèle statistique qui détermine la relation entre une caractéristique donnée et le temps (dans le cas des crypto-monnaies, il s’agit du prix).

Le débat sur la consommation électrique du réseau roi des crypto-monnaies ne faiblit pas. Les nouveaux acteurs de stature institutionnelle qui ont récemment augmenté la dimension de l’investissement dans le BTC ont été confrontés à une vague de critiques liées à l’intensité énergétique du bitcoin.

Il est de plus en plus nécessaire de contrôler le niveau des émissions de CO2.

Selon rapport Citigroup Inc. cité par Bloomberg, le bitcoin consomme 66 fois plus d’électricité qu’en 2015. Il a été révélé que les émissions de carbone associées à l’exploitation minière seront probablement soumis à un examen de plus en plus minutieux.

Cette affirmation semble être soutenue par de nouvelles recherche par Mastercard – qui vient de publier son propre calculateur de carbone (Carbon Calculator). Elle montre que 54 % des personnes pensent que la protection de l’environnement est aujourd’hui une question beaucoup plus importante qu’avant l’apparition de la pandémie de COVID-19.

Les analystes de Citigroup ont également constaté que :

“Au fur et à mesure que la valeur du bitcoin augmente, sa consommation d’énergie devrait également augmenter.”

Toutefois, la consommation d’énergie du réseau augmente beaucoup moins vite que le prix, qui a été multiplié par environ 170 au cours de la même période.

La Chine va ” sévir ” contre le bitcoin ?

Selon un rapport de Citigroup, citant des données du Cambridge University Center for Alternative Finance, la demande mondiale d’énergie pour le réseau bitcoin a atteint 143 térawattheures sur une base annuelle. Cela représente environ 4 % de plus que la production totale d’électricité de l’Argentine en 2019.

Indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin (CBECI) estimationsque la consommation annuelle d’électricité de Bitcoin se situe actuellement quelque part entre la Suède et la Malaisie, avec 141,6 TWh par an.

Le rapport suggère également que la Chine finira par sévir contre les implications de l’exploitation minière du BTC en raison des préoccupations liées à son impact environnemental :

“L’extraction et l’utilisation de ces “pièces” sont indubitablement énergivores et pourraient faire l’objet d’un examen réglementaire plus approfondi à mesure que l’adoption se développe, en particulier si les États-Unis continuent d’accroître leur empreinte cryptographique et si la Chine, en tant que leader du marché, réprime l’extraction de bitcoins si elle nuit à ses objectifs climatiques.”

Environnement menacé…

L’impact du bitcoin sur l’environnement a fait l’objet d’un débat acharné, de nombreux arguments à son sujet ayant été réfutés ou du moins démontrés comme étant beaucoup plus compliqués que ne le suggèrent les attaquants. Fin mars, le cofondateur de Coin Metrics, Nic Carter, a présenté une conclusion bien argumentée sur certaines de ces revendications clés.

Il a déclaré qu’il y a une abondance d’énergie dans quatre provinces chinoises où se déroule la majeure partie de l’exploitation de la CTB, dont une grande partie provient de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. En outre, le gouvernement chinois limite en fait la puissance en retirant l’énergie excédentaire du réseau ou de la consommation publique, souvent pour maintenir les prix aux niveaux prévus.

Pour que l’exploitation minière reste rentable, les mineurs (miners) contributeurs à la blockchain impliqués dans le processus de minage (extraction de crypto-monnaies). Les mineurs sont ceux qui maintiennent une base de données de toutes les transactions qui ont lieu sur le réseau. Toute personne ayant téléchargé une copie de toutes les transactions peut (…)

Les mineurs utilisent généralement l’énergie la moins chère disponible. Il y a une migration annuelle vers la province du Sichuan pour profiter de l’hydroélectricité bon marché pendant la saison des pluies. Des études suggèrent qu’entre 39 % et 76 % de l’extraction de bitcoins utilise des énergies renouvelables.

coinmag