[ccpw id=53]
La réduction des déchets électroniques doit être une priorit...
Actualités

La réduction des déchets électroniques doit être une priorité absolue de la COP26

La réduction des déchets électroniques doit être une priorité absolue pour la COP26 - COP26Selon une enquête menée par le secteur des technologies de l’information, la fin du cycle consistant à “lancer de nouveaux produits tels que les smartphones dans des délais de plus en plus courts” devrait être au centre de la conférence COP26 sur le changement climatique.

Classement des sondages

La réutilisation et le recyclage des déchets électroniques ont été choisis comme une action politique prioritaire pour améliorer la relation entre la technologie et l’environnement. Les législations sur le “droit à la réparation” adoptées dans le monde entier, bien que fragmentées, peuvent contribuer à atteindre cet objectif. Mais seulement si elle est correctement promue et soutenue par les gouvernements, les consommateurs et un secteur technologique professionnel.

L’élimination du gaspillage des appareils est arrivée en tête du sondage qui demandait aux membres de l’organisme professionnel du secteur informatique quelles actions liées à la technologie ils devaient essayer de mettre en œuvre en priorité.

Après les déchets électroniques (qui arrivent en tête du sondage avec 30 %), les experts en informatique ont choisi le carbone (19 %), suivi de la nécessité de rendre les centres de données vraiment “verts” (14 %). Vient ensuite l’octroi de droits au travail à domicile, qui permet de réduire les émissions de carbone de 13 %. Limiter à 12% les crypto-monnaies “proof of work” telles que le Bitcoin, qui ont un impact environnemental important.

Pendant ce temps, vous pouvez échanger du vert avec des plateformes comme La révolution du bitcoinqui ne nécessite pas de gros investissements.

La majorité (61 %) des experts en technologie ont également déclaré qu’ils n’étaient pas certains que les technologies informatiques et numériques soient utilisées efficacement par l’industrie dans la lutte contre le changement climatique.

Une proportion similaire (64%) n’est pas sûre que la main-d’œuvre britannique dispose actuellement des compétences numériques nécessaires pour atteindre Net Zero.

Le taux de consommation électronique est un facteur clé de la production de déchets électroniques.

Alex Bardell, président du BCS Green IT Specialist Group, a déclaré : “La plupart des personnes travaillant et dirigeant dans le domaine de l’informatique s’accordent à dire que les technologies numériques doivent être au cœur de la stratégie des gouvernements et des entreprises pour atteindre le Net. Zéro. Cet objectif peut être atteint par une industrie technologique qui définit son professionnalisme en donnant la priorité à des actions telles que la réduction des déchets électroniques, qui est déjà au premier plan en raison de la pénurie de puces.

Au lieu de dépendre de nouveaux appareils dès qu’ils tombent en panne, la législation sur le “droit à la réparation” devrait commencer à faciliter l’extension de la durée de vie des appareils. Si le démarreur de votre voiture tombe en panne, allez au garage et achetez une nouvelle pièce au lieu de jeter la voiture.”

“Le défi est que le modèle économique des entreprises d’électronique consiste à pousser leurs produits, tels que les smartphones, dans des cycles de temps de plus en plus courts afin de générer des revenus, et il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Il faut une volonté politique, sociale et commerciale combinée pour mettre la planète au premier plan d’un cycle de rafraîchissement toujours plus serré.”

Selon le Forum sur les déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE), le taux de consommation d’appareils électroniques augmente de 3 % par an, notamment dans des domaines tels que l’industrie des smartphones, et constitue un moteur essentiel des déchets électroniques.

coinmag