[ccpw id=53]
Un nouveau rapport de la Fed classe les Stablecoins comme un...
Actualités

Un nouveau rapport de la Fed classe les Stablecoins comme une “menace”.

Un nouveau rapport de la Fed classe les Stablecoins - Pièces stables comme une Dans son dernier rapport sur la stabilité financière publié lundi, la Réserve fédérale américaine classe les cryptomonnaies et les monnaies stables parmi les risques les plus importants pour la stabilité financière des États-Unis au cours des 12 à 18 prochains mois.

La Fed classe les crypto-monnaies et les monnaies stables juste derrière les tensions entre les États-Unis et la Chine

Le rapport de la Fed est publié deux fois par an, au printemps et à l’automne, et l’édition actuelle comprend le graphique ci-dessous à la page 67, qui classe les crypto-monnaies et les monnaies stables au cinquième rang des risques pour la stabilité financière, entre les tensions entre les États-Unis et la Chine et les problèmes climatiques.

Pourquoi les monnaies stables sont-elles une telle menace ?

La section du rapport consacrée aux monnaies stables les décrit comme des actifs numériques émis et échangés sur la blockchain qui sont “censés” être rattachés à un actif stable hors chaîne, tel que l’or, les monnaies fiduciaires ou les obligations d’État. Le rapport note également que la valeur des stablecoins a augmenté de manière exponentielle au cours des 12 derniers mois, atteignant 130 milliards de dollars en octobre 2021.

Voici les principales préoccupations citées dans la publication de la Fed

  • Les pièces stables les plus importantes en termes de capitalisation boursière promettent d’être remboursées à tout moment à une valeur stable en dollars américains, mais chaque jeton n’est pas nécessairement adossé 1:1 à un équivalent en monnaie fiduciaire. Au lieu de cela, certains stablecoins sont adossés à des obligations commerciales, qui peuvent perdre de la valeur ou devenir illiquides. Si ces actifs perdent de la valeur, les émetteurs peuvent ne pas être en mesure de répondre aux demandes de rachat.
  • Les monnaies stables présentent des faiblesses structurelles semblables à celles de certains fonds du marché monétaire, ce qui les rend susceptibles d’être liquidées par les banques centrales. investisseurs qui pourraient vider leurs comptes en une seule fois.
  • Le rapport indique que ces lacunes pourraient être amplifiées par un manque de transparence et de normes de gouvernance dans certains des actifs qui sous-tendent les monnaies stables.
  • Enfin, l’utilisation potentielle des monnaies stables dans les paiements et leur capacité à se développer peuvent également présenter des risques pour les paiements et les systèmes financiers.

Indépendamment du fait que les menaces spécifiques aux monnaies stables soient réelles ou exagérées, elles étaient suffisamment réelles pour être incluses dans ce rapport des membres de la Fed. Toutefois, on pourrait faire valoir de manière convaincante que les quatre points cités comme étant des vulnérabilités des monnaies stables pourraient également s’appliquer à la plupart des monnaies fiduciaires, y compris le dollar américain. Cela est particulièrement vrai si l’on considère le contexte des politiques fiscales et monétaires du gouvernement de ces dernières années.

conclusions

Comme mentionné dans le dernier paragraphe, les risques et les critiques associés aux monnaies stables peuvent également être appliqués aux monnaies fiduciaires.

Il est ridicule que la Fed considère les cryptocurrencies et les stablecoins comme une menace pour la stabilité financière américaine au même titre que les tensions entre les États-Unis et la Chine et le réchauffement climatique.

Le gouvernement considère les monnaies stables comme une menace pour sa souveraineté. Leur opposition aux monnaies stables est un bon indicateur que les monnaies stables sont une bonne idée pour nous.

coinmag