[ccpw id=53]
Les crypto-monnaies sont-elles éthiques ?
Actualités

Les crypto-monnaies sont-elles éthiques ?

Les crypto-monnaies sont-elles éthiques ? - 195524168 4bc007f4 a6d9 4322 ae63 80182569bd80Il est clair que, quelle que soit la manière dont vous générez votre crypto-monnaie, cela impliquera la consommation de grandes quantités d’énergie, ce qui ne peut être bénéfique pour l’environnement. L’indice de consommation électrique du bitcoin de l’université de Cambridge a récemment placé la consommation électrique globale du bitcoin au même niveau que celle d’un pays européen de taille moyenne comme la Suède ou l’Ukraine.

Beaucoup ont conclu que c’est déjà une bonne raison d’interdire toutes les crypto-monnaies.

“Le bitcoin pourrait être la première version inefficace d’une technologie disruptive”, a récemment déclaré au FT le Dr Larisa Yarovaya, maître de conférences à l’université de Southampton. “Il devrait mourir pour le bien commun de la planète et être remplacé par un nouveau modèle.”

Et le coût social de l’extraction de crypto-monnaies ne se fait pas seulement sentir dans la consommation d’électricité. Les GPU et la mémoire utilisés dans les plates-formes minières sont un cocktail puissant de silicium, de cuivre, de bore, de cobalt, de tungstène et de toutes sortes de produits chimiques. Certaines de ces matières premières sont en quantité limitée, ce qui explique en partie la pénurie actuelle de CPU dans le monde. Les matériaux de terre rare sont – en partie – utilisés pour extraire des monnaies virtuelles très volatiles.

Le secteur des crypto-monnaies a au moins une certaine conscience de ces problèmes. Le Crypto Climate Accord, fondé plus tôt cette année, se décrit comme “une initiative dirigée par le secteur privé pour l’ensemble de la communauté des crypto-monnaies, axée sur la décarbonisation du secteur des crypto-monnaies en un temps record.”

L’accord, soutenu par certains grands noms du secteur des crypto-monnaies, porte essentiellement sur l’exploitation minière à l’aide d’une énergie 100 % renouvelable, avec pour objectif 2030. C’est plus agressif que de nombreux objectifs climatiques, mais compte tenu du fait que l’exploitation minière est pratiquée par des fermes non officielles dans le monde entier, c’est beaucoup. Il est peu probable que cela se produise.

Et même si elle parvient à passer à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne et à d’autres énergies renouvelables d’ici neuf ans, une question demeure : cette énergie ne serait-elle pas mieux utilisée pour alimenter quelque chose de plus bénéfique ?

Autres moyens de tirer profit des crypto-monnaies

Vous n’avez pas besoin de créer vous-même des pièces pour participer au boom des crypto-monnaies. Le prix de toutes les crypto-monnaies change constamment et, comme pour toute autre monnaie, vous pouvez investir en achetant à bas prix et en vendant à prix élevé. Selon Le système Bitcoinde plus en plus de “personnes achètent des crypto-monnaies plutôt que des actions”.

Nous ne pouvons pas vous conseiller d’investir dans les crypto-monnaies. Personne ne peut dire ce qui se passera sur le marché chaque jour, et encore moins à long terme.

Si vous décidez d’investir, vous devez tenir compte de certains facteurs importants, notamment de l’impact environnemental. Assurez-vous de faire confiance à toute institution que vous utilisez pour acheter votre devise, et envisagez d’acheter lorsque le marché est en baisse pour maximiser vos chances de vendre à profit par la suite.

coinmag