Le nombre de marques de renommée mondiale qui sont prêtes à accepter des paiements pour leurs biens et services semble augmenter à un rythme presque géométrique. Cette fois, c’est la branche suisse d’AXA, le géant européen de l’assurance, qui rejoint la famille des « entreprises amies des bitcoins ».
De plus en plus d’entreprises apprécient le bitcoin comme moyen de paiement
Au cours des derniers trimestres, le bitcoin est devenu, dans l’esprit du grand public, plus qu’un simple outil d’investissement et un moyen de paiement anonyme en ligne.
« >TOR, comme en témoigne le fait que, chaque semaine, de plus en plus d’entreprises sur le marché voient les avantages de permettre le paiement de leurs services et biens avec la crypto-monnaie bitcoin. Cette fois, il s’agit d’un géant français de l’assurance qui fournit des services sous presque toutes les latitudes de la Terre.
La branche suisse s’en sort bien
La décision de payer en bitcoins ne concerne toutefois pas la politique du géant de l’assurance AXA dans son ensemble, mais sa branche suisse. Selon Claudia BienentreuResponsable de l’équipe d’innovation d’AXA Suisse – il s’agit d’une réponse au besoin perçu par la société de formes alternatives de règlement, qui doivent se caractériser par une plus grande part de ce que l’on appelle la « hi-tech ». Actuellement, les règlements en monnaie électronique peuvent concerner toutes les assurances et services, à l’exception de l’assurance-vie – ceci résulte de la réglementation contraignante en Suisse.
Bitcoin Suisse participe au processus de règlement en tant qu’opérateur
La société permettant les transactions sera le courtier en crypto-monnaies bien connu sur le marché suisse, Crypto Suisse. Les fonds seront convertis en francs suisses au taux de change en vigueur le jour de la transaction, puis versés à la compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance, qui opère en Suisse, ne prélèvera pas de commission sur les transactions, tandis que l’opérateur qui fait également office de bureau de change – Crypto Suisse, déjà cité – a fixé le taux des frais de change et de transaction à 1,75% de frais sur le montant du paiement. Selon les résultats, la Suisse est un terrain de recherche pour le holding d’assurance AXA, grâce auquel les paiements en bitcoins seront également possibles dans d’autres pays de la zone d’activité de l’entreprise.

Source du graphique du titre : ici