[ccpw id=53]
Comment savoir si le marché du bitcoin est en surchauffe ? U...
Actualités, Economie

Comment savoir si le marché du bitcoin est en surchauffe ? Un guide pratique.

Apprenez les 3 méthodes les plus efficaces pour obtenir un minimum d’avance sur le marché. Nous vous présentons 3 indicateurs qui vous permettront de savoir quand parler de bottom, ainsi que de diagnostiquer quand le marché du BTC devient fortement surchauffé. Quand vendre pour gagner de l’argent ? Quand acheter pour ne pas…

MVRV (ratio valeur de marché/valeur réalisée)

Nic Carter de Castle Island Ventures (en collaboration avec Antoine Le Calvez de Blockchain.info) a présenté le concept de capitalisation boursière réalisée (realized cap) lors de la conférence Riga Baltic Honeybadger 2018. Les recherches de Carter ont été inspirées par des réalisations antérieures “commises” dans ce domaine par un certain Pierre Rochard.

Pour pouvoir parler de MVRV, il faut d’abord se familiariser avec les concepts de “valeur de marché” et de “valeur réalisée”. La compréhension de ces concepts clés nous permettra d’aller plus loin dans ces réflexions.

Valeur de marché vs. valeur réalisée

Valeur de marché s’appelle autre chose capitalisation totale du marché. En tant que tel, il s’applique au bitcoin dans le contexte suivant :

Nous multiplions le dernier prix de négociation disponible de BTCUSD. sur les échanges (par exemple, 61 662,12 $) par le nombre de bitcoins minés à ce jour (Au moment où je prépare ce texte (16.04.20201), 18 684 062 BTC ont déjà été minés. Le produit de ces deux valeurs est de 1 152 098 873 131. C’est le chiffre que vous voyez chaque jour dans la section “Market Cap”.

(Capitalisation boursière) : c’est ainsi que l’on détermine le produit du prix actuel d’une crypto-monnaie et du nombre de toutes ses pièces qui sont en circulation.

Disons maintenant ce que le soi-disant “valeur réalisée” (valeur réalisée).

Au lieu de compter toutes les pièces minées à un prix courant égal, dans ce cas-ci Nous prenons le taux de change BTC/USD au moment où la pièce a changé de mains pour la dernière fois. (Sortie de transaction non dépensée (UTXO))

Sortie des transactions de la blockchain qui n’ont pas été émises – par exemple, utilisée comme entrée pour de nouvelles transactions.

Pourquoi parlons-nous de ça ?

L’efficacité de la capitalisation réalisée semble s’aligner intuitivement sur deux aspects clés de la nature de la CTB : les pièces qui sont – très probablement – perdues à jamais, et les pièces détenues dans des portefeuilles pour un stockage à long terme (HODL

Une blague, une déformation moqueuse du mot HOLD. HOLD signifie garder, préserver, stocker. Dans le jargon des amateurs de crypto-monnaies, cela signifie conserver une crypto-monnaie donnée quelles que soient les circonstances. En d’autres termes : je tiens, je ne lâcherai pas, un jour il faudra (…)

Une façon de considérer la valeur réalisée est la suivante cela nous aide à éliminer une partie des pièces perdues et inutilisées du calcul de la valeur totale.. Une autre façon est de le considérer comme un indicateur de la somme des niveaux auxquels les groupes d’acheteurs ont ouvert leurs positions sur les marchés BTC en tenant compte de l’impact de l’euphorie locale et de la peur de manquer (FOMO) qui y est associée.

(FOMO) : la peur de manquer une occasion unique, unique en son genre, qui ne se reproduit pas. Dans le témoin du trading de crypto-monnaies, ce terme est utilisé pour décrire les crypto-monnaies qui connaissent des augmentations de prix importantes, alors certaines personnes ressentent le FOMO, elles ont peur de manquer une grande,(…)
(FOMO) : la peur de manquer une occasion unique, une fois dans sa vie. Dans le témoin du trading de crypto-monnaies, ce terme est utilisé pour décrire les crypto-monnaies qui connaissent des augmentations de prix importantes, alors certaines personnes ressentent le FOMO, elles ont peur de manquer une grande,(…)

 

Ratio MVRV

C’est le moins que l’on puisse dire, MVRV est le rapport entre le prix quotidien et le prix payé par le marché pour l’actif. – montre donc combien de bénéfices il y a sur le marché.

C’est utile pour savoir quand le prix du marché boursier est inférieur à la “juste valeur” (fair value), c’est aussi très utile pour déterminer les pics et les creux locaux du marché.

La MVRV est calculée en divisant la valeur de marché par la valeur réalisée quotidienne. Ceci est représenté comme suit :

source : charts.woobull.com

Implications significatives du MVRV

Qu’est-ce qui confirme la pertinence de l’importance de l’application et de l’efficacité de MVRV ? Il s’avère qu’il y a derrière cela une dichotomie particulière entre ce que font les spéculateurs et le comportement des éleveurs. Alors que le marché haussier se poursuit, l’information se répand dans le grand public sur une nouvelle possibilité d’investissement. Convenons qu’il s’agit d’un phénomène normal qui peut être observé avec succès non seulement sur les marchés des crypto-monnaies. Dans le même temps, les baisses sont une confirmation de la récompense pour ceux qui ont réussi à faire des profits lorsque le prix était au “sommet”.

Si l’on se réfère à la terminologie utilisée par Willy Woo, la “valeur du réseau” semble être à la fois la valeur marchande et la valeur réalisée. Comme le principe NVT de Woo, MVRV semble suivre les interactions entre les acteurs du marché qui décrivent le mieux la dichotomie articulée ci-dessus. Cela suggère parfois un écart important entre découverte des prix sur les marchés par rapport à une augmentation stable, plus raisonnable, du nombre de pièces qui restent inactives, qu’elles soient perdues ou simplement conservées à long terme.

Ceci est particulièrement intéressant lorsque la valeur marchande tombe en dessous d’un rapport de 1 : 1 avec la valeur réalisée. Ces périodes comprennent à la fois les phases de sous-évaluation et les phases de capitulation dans la psychologie du marché. Tout comme Les niveaux supérieurs de MVRV suggèrent un sommet d’euphorieet, dépassant sa “juste” valeur dans les sommets, tout comme l’action des prix non couverts dans les échanges tend à tomber en dessous de la “vraie” valeur du BTC dans le bas. En regardant les deux derniers cycles baissiers du bitcoin, “il s’avère sans aucun doute que ces deux occasions se sont avérées être les périodes les plus propices pour accumuler des bitcoins”.

Quelques mises en garde

Carter prévient que, comme pour tout indicateur technique, il convient d’être prudent lors de son utilisation et de prêter attention à plusieurs points essentiels.

Seuils (seuils) : à l’avenir, lorsque la capitalisation boursière diminuera en raison de la volatilité, le plafond MVRV pourrait ne pas s’avérer aussi fiable. Cela peut s’expliquer par le fait que la capitalisation boursière dépasse de moins en moins le plafond réalisé au fil du temps. Carter reconnaît que le seuil inférieur restera utile pour détecter la sous-évaluation des bitcoins pendant les périodes de plusieurs mois propices à l’accumulation. Cela signifie que l’épargne et le pouvoir spéculatif du BTC seront de plus en plus étroitement liés.

Précision (précision) : Le facteur MVRV ne fournit que perspective à long terme des cycles du marché BTC – en particulier pour appliquer la terminologie de Wyckoff, les phases de distribution et d’accumulation.

Méthodologie technique (méthodologie technique) : L’utilisation de MVRV comme oscillateur de momentum dans lequel une rupture de ligne de tendance implique une capitulation (similaire au signal NVT ou Mayer Multiple) est encore discutable. Par conséquent, Carter recommande l’utilisation de cet indicateur en complément d’autres outils fondamentaux et techniques.

Bitcoin utilise une structure comptable intéressante appelée UTXO – unissued transaction output. Tous les UTXOs ont une signature temporelle de la transaction/bloc dans laquelle ils ont été créés. Puisque tous les bitcoins existants sont contenus dans un certain UTXO, cela signifie que tous les bitcoins ont un âge : non pas l’âge/le moment où ce bitcoin a été miné pour la première fois, mais celui où il a été utilisé pour la dernière fois dans une transaction.

Ceci est très important et peut être utilisé avec succès pour déterminer les pics et les creux potentiels du marché. Pourquoi ?

Unchained Capital écrit que parce que le réseau Bitcoin stocke l’historique complet des transactions sur la blockchain, il est possible de regarder en arrière et d’analyser la distribution de l’âge d’UTXO au fil du temps.

Bitcoin distribution par âge UTXO

Le graphique ci-dessous montre la distribution UTXO du bitcoin, en remontant jusqu’au bloc de genèse :

source : Unchained Capital

Ce graphique montre les changements macroscopiques qui ont eu lieu dans l’histoire de la possession de BTC. Des sauts dans les tranches d’âge inférieures, plus chaudes (<1 dzień, 1 dzień – 1 tydzień, 1 tydzień – 1 miesiąc) wskazują na nagłe transakcje dużych ilości bitcoinów. Stały wzrost najwyższych, kolorowych przedziałów wiekowych (2–3 lata, 3–5 lat,> 5 ans) montre que les bitcoins auxquels aucune transaction n’est associée sont restés stationnaires entre les facettes des cycles. L’interaction entre ces deux modèles illustre le comportement des traders de bitcoins pendant les cycles du marché.

Unchained Capital souligne qu’il est tout simplement impossible de créer une visualisation similaire pour toute autre classe d’actifs traditionnelle. Seuls le bitcoin et les autres blockchains publiques suivent méticuleusement ces données tout au long de leur histoire. Cela permet une analyse ultérieure du comportement du marché sur des intervalles de temps plus longs.

HODL Wave

Un modèle commun qui peut être observé après chaque augmentation du prix du bitcoin est la soi-disant “vague HODL” (HODL

Une blague, une déformation hilarante du mot “ang”. La blague est une moquerie du mot HOLD, qui signifie tenir, conserver, stocker. Dans le jargon des amateurs de crypto-monnaies, cela signifie conserver une crypto-monnaie donnée quelles que soient les circonstances. En d’autres termes : je tiens, je ne lâcherai pas, un jour il (…)

La vague HODL se manifeste visuellement sur le graphique par un motif de courbes imbriquées. Chaque bande d’âge devient soudainement beaucoup plus épaisse (plus haute) dans des périodes progressivement plus éloignées du début du rallye. L’image ci-dessous montre certaines des plus grandes vagues HODL :

Les plus importantes vagues HODL que le marché du bitcoin ait rencontrées à ce jour :

I. Genèse de la vague : janvier 2009 – juin 2011 (0 $ – 33 $) :

La première vague de HODL – “Genesis HODL”. – n’a pas été causée par une augmentation du prix, car le bitcoin n’avait pas de prix à ce moment-là. Elle est plutôt due à l’acquisition initiale du bitcoin par Satoshi et d’autres, les premiers mineurs.

Au cours de la première année de l’histoire du bitcoin, la communauté était très petite, Le volume des transactions

Le volume d’échange d’une crypto-monnaie particulière sur une période de temps donnée. Le volume d’une crypto-monnaie est la valeur de toutes les pièces qui ont été vendues ou achetées le plus souvent en une seule journée (depuis le début de la session).

Le volume des transactions était faible et il n’y avait pas d’échanges pour fixer le prix. Pour ces raisons, les pièces frappées en 2009 n’étaient pas souvent incluses dans les transactions. Ils tournent autour et s’accumulent progressivement dans les tranches d’âge ultérieures. Si vous voulez savoir d’où vient le prix du bitcoin en premier lieu et comment il a été calculé, lisez le post ci-dessous :

Par conséquent, chacune des tranches d’âge colorées apparaît soudainement sur le diagramme après que suffisamment de temps se soit écoulé depuis le bloc de genèse (par exemple – la tranche d’âge verte de 12-18 mois apparaît exactement 12 mois après le bloc de genèse). La tranche d’âge augmente pendant un certain temps, mais commence ensuite à diminuer, car tous les bitcoins existants vieillissent par rapport à la tranche suivante.

Comme il n’y avait nulle part où vendre du bitcoin à l’époque, Genesis HODL est l’une des vagues les plus marquantes du graphique. Les premiers mineurs

(miners) contributeurs à la blockchain impliqués dans le processus de minage (creuser des crypto-monnaies). Les mineurs sont ceux qui maintiennent une base de données de toutes les transactions qui ont lieu sur le réseau. Toute personne ayant téléchargé une copie de toutes les transactions peut (…)

Les mineurs, en quelque sorte, n’avaient d’autre choix que de conserver les bitcoins et de les laisser vieillir. Les vagues ultérieures de HODL sont déjà beaucoup plus agitées, car les hodlers pouvaient liquider leurs fonds quand ils le voulaient.

La première rupture de ce schéma s’est produite à la mi-2010 et en 2011. À cette époque, les premiers échanges de bitcoins étaient en cours de création, notamment Mt. Gox.

L’une des premières bourses de crypto-monnaies à enregistrer un volume de transactions important, située au Japon, qui, en raison, semble-t-il, de pirates informatiques volant les fonds des utilisateurs, a cessé ses activités en 2014.

Mt. Gox, publié en 2010. Bitstamp, Kraken, Coinbase, tous lancés en 2011. La fraction des pièces de plus de 12 mois a cessé de croître pour la première fois en juin 2010. Il s’agit de la toute première période où les détenteurs pouvaient échanger des crypto-monnaies en ligne. Le prix du BTC n’a même pas atteint 1 dollar avant février 2011, et les premiers mineurs avaient probablement plusieurs milliers de BTC dans leurs portefeuilles.

II. Vague HODL de 2011 : juin 2011 – décembre 2013 ($33 – $1000)

À partir de juin 2011, le prix du bitcoin a connu sa première baisse importante, passant de 33 dollars à 2-3 dollars en novembre 2011. Il lui a fallu près de deux ans pour se redresser lorsque le prix a atteint 198 dollars en avril 2013.

Lors de la reprise à 33 dollars en juin 2011, tous ceux qui ont vendu étaient par définition des mineurs précoces. Personne d’autre ne pouvait vraiment acquérir des BTC à vendre.

Mais le rallye à 198 $ a été différent. Les tranches d’âge qui ont le plus contracté avant le rallye sont celles de 12 à 24 mois. Il s’agit probablement de la première vague d’investisseurs – et non de mineurs – qui vendent pour prendre des bénéfices. Ces investisseurs auraient acheté leur BTC, ce qui aurait conduit à une augmentation précoce du prix de 33 $ et plus.

En avril 2013, le bitcoin a recommencé à chuter, passant de 198 dollars en avril 2013 à 69 dollars en juillet 2013, pour franchir les 1 000 dollars pour la première fois en décembre 2013.

Il s’agit du premier grand rallye du bitcoin rapporté par les médias. Bon nombre des principaux marchés d’échange tels que Bitstamp, Kraken et Coinbase – sans parler de Mt. Gox – existaient depuis plusieurs années et avaient atteint une maturité suffisante pour gérer une grande vague de demande pour la première fois.

Juste après le rallye à 1 000 $, plus de 60 % des BTC ont été dépensés dans les 12 mois. Il s’agit du moment le plus récent de l’histoire de la masse monétaire de BTC, c’est-à-dire le moment où la durée moyenne de la dernière utilisation de bitcoins a été la plus faible.

III. La Grande Vague : décembre 2013 – décembre 2017 (1 000 $ – 19 000 $) :

La hausse de fin d’année à 19 000 dollars en décembre 2017 a été vraiment spectaculaire. La presse grand public en a beaucoup plus parlé et il y a eu beaucoup plus de nouveaux investisseurs, y compris des investisseurs extrêmement “traditionnels” tels que des institutions et des fonds spéculatifs.

Lorsque le prix a dépassé les 1 000 dollars en février 2017, près de 60 % des bitcoins avaient plus de 12 mois. Un an plus tard, juste après le pic de 19 000 dollars, seuls 40 % des bitcoins avaient plus de 12 mois. En 2017. 20 % du BTC existant a été échangé pour la première fois depuis des années.

IV. 2020 à aujourd’hui (ralliement au nouvel ATH)

Jetons un coup d’œil à certains des faits marquants de 2020. Hormis un effondrement du prix de 60 % et une reprise rapide en mars 2020, les ondulations du HODL ressemblent à ce que l’on pourrait attendre d’une monnaie mondiale naissante.

Si la chute des prix en mars a été brutale, on a pu constater que les pièces qui ont changé de mains pendant cette période étaient celles qui avaient déjà évolué au cours des six mois précédents. Cela indique que le crash a pu être causé par la liquidation des traders à effet de levier.

Les hodlers de longue date n’ont pas été affectés. En d’autres termes, les pièces qui sont restées stationnées à leur adresse pendant plus de six mois ont représenté un pourcentage plus élevé de l’ensemble des bitcoins détenus aux adresses en général. Cela contribue à expliquer le retour rapide aux prix antérieurs après 2 mois.

La profondeur de la tendance haussière à long terme de ce cycle a eu lieu le 27 septembre 2020, lorsque 63,35 % de tous les bitcoins (~11,74 millions de BTC) n’avaient pas changé de mains depuis plus d’un an, à 8251 $. Le prix a terminé l’année à $29000 alors que les gammes de vagues HODL ont commencé à se déplacer.

59,03 % des bitcoins détenus depuis plus d’un an, c’est un résultat encore loin du bas du dernier cycle du 10 avril 2018. À 6839 dollars (contre 172 dollars en janvier 2015), alors que seulement 41,1 % des bitcoins disponibles étaient stockés pendant 1 an ou plus. Si la vague HODL 2018-2020 ressemble à la précédente, vous pouvez vous attendre à des mouvements de prix extrêmes alors que les nouveaux entrants tentent de récupérer cette différence de ~18% entre 59,03% et 41,1% des bitcoins détenus à long terme. Nous avons maintenant un nouveau sommet historique (ATH).

Une abréviation qui représente le prix le plus élevé enregistré à ce jour, le taux d’une certaine crypto-monnaie dans son histoire.

 

3. le dernier point découle des deux précédents, à savoir la cerise analytique : le ratio RHODL – un indicateur de la surchauffe du marché du BTC.

RHODL est basé sur les vagues MVRV et HODL. Il analyse les vagues HODL de valeur réalisée composées de pièces qui ont récemment évolué dans un court laps de temps (la semaine dernière), par rapport aux vagues HODL de valeur réalisée composées de pièces qui ont récemment évolué beaucoup plus loin dans le passé et dans un laps de temps plus long (il y a 1 ou 2 ans).

L’indice se calibre également selon le principe qu’en l’effet LindaSi l’on tient compte des pièces perdues, le HODL est relativement facile pour les ranchers. Pour ce faire, on multiplie le score du RHODL Ratio par le nombre de jours écoulés depuis le début de la collecte des données.

Le ratio RHODL entrant dans la bande rouge signale que le marché s’approche du sommet de son cycle. Historiquement, cela a été un bon moment pour les investisseurs de prendre des bénéfices dans chaque cycle.

L’indicateur HODL réalisé se présente comme suit :

source : lookintobitcoin

L’indicateur met en évidence les cas où les vagues HODL réalisées à court terme valent nettement plus ou moins la peine d’être prises en compte par rapport aux vagues HODL réalisées à long terme. Cela permet d’indiquer les principaux pics des cycles de prix du bitcoin avec un haut degré de précision, à moins d’une semaine du pic du marché pour chaque cycle. (voir le tableau ci-dessus).

Justification rationnelle

Si RHODL connaît un tel succès, c’est probablement parce qu’il capte la psychologie spéculative du marché du bitcoin à mesure qu’il traverse les cycles de marché de la phase d’adoption. Ces cycles sont déterminés en partie par le calendrier de réduction de moitié et l’adoption progressive de la CTB au fil du temps. Ceci peut être visualisé en superposant les périodes où la récompense de l’extraction de blocs est divisée en deux sur le réseau bitcoin avec la valeur réalisée. Vous pouvez alors clairement voir comment la valeur réalisée établit une ligne de base dans les 1-2 années précédant la division par deux, puis s’accélère lorsque la fièvre du marché commence à reprendre.

valeur réalisée contre la division par deux du bitcoin

Valeur réalisée ou division par deux du bitcoin

L’indicateur RHODL est remarquable parce qu’il fournit des résultats différents et intéressants par rapport aux autres indicateurs sur la chaîne.

Cela définit les transactions standard sur les blockchains actuelles, c’est-à-dire qu’une transaction a été effectuée sur une chaîne donnée, par opposition aux transactions hors chaîne.

Un problème majeur avec les indicateurs sur chaîne qui, jusqu’à présent, tentent d’indiquer les sommets et les creux du cycle mondial, est qu’ils fournissent ce qui pourrait être considéré comme un faux signal de vente en 2013.

En avril 2013, le prix du BTC a atteint 230 dollars avant de corriger puis d’accélérer pour atteindre un pic macro-cyclique de 1130 dollars sept mois plus tard, en novembre 2013. En théorie, un trader s’appuyant sur ces outils aurait vendu au niveau de 230 $ et attendu un signal d’achat (indicateur entrant dans l’équivalent de la zone verte dans le graphique ci-dessous) avant de rentrer. Dans ce cas, il n’y avait pas de signal d’achat parmi les autres indicateurs. En ne suivant pas RHODL, le trader pourrait finir par manquer la prochaine hausse vers 1130$.

De nombreux outils sur la chaîne ont indiqué qu’avril 2013 était le pic du cycle mondial. Comme on le voit ci-dessous, ce problème n’existe pas avec RHODL :

b. précision dans l’indication des pics hebdomadaires locaux

Le ratio HODL réalisé identifie correctement les pics du cycle du marché à quelques jours près. Le ratio RHODL a indiqué le pic de 2017 3 jours avant le pic réel du marché. En 2014, elle a indiqué le moment du pic chaque jour.

c. des changements minimaux d’indications dans le temps

Le MVRV et certains autres indicateurs sur la chaîne semblent connaître des périodes de baisse au fil du temps, ce qui peut rendre difficile la détermination des sommets du marché dans les cycles futurs. Comme l’explique David Puell :

“[…] Au fur et à mesure que la capitalisation du marché diminue en raison de la volatilité, nous pensons que le plafond MVRV pourrait ne pas s’avérer aussi fiable – puisque la capitalisation du marché devient de moins en moins supérieure au plafond réalisé au fil du temps.”

Il apparaît que RHODL a beaucoup moins de biais à la baisse dans le temps, ce qui permet une plus grande confiance dans la détermination des prochains sommets du cycle du marché.

Maintenant, regardons à nouveau l’indication RHODL. Je vous laisse déjà juger de l’emplacement du prochain pic du prix du BTC :

Le mot du rédacteur

Cet article ne constitue ni en totalité ni en partie une ” recommandation ” au sens de la loi du 29 juillet 2005 relative à la négociation d’instruments financiers ou du règlement (UE) n° 596/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014. sur les abus de marché (règlement sur les abus de marché) et abrogeant la directive 2003/6/CE du Parlement européen et du Conseil et les directives 2003/124/CE, 2003/125/CE et 2004/72/CE de la Commission ainsi que le règlement délégué (Ue) 2017/565 de la Commission du 25 avril 2016 complétant la directive 2014/65/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences organisationnelles et les conditions d’exercice applicables aux entreprises d’investissement et les termes définis aux fins de cette directive. Le contenu du site ne répond pas aux exigences de recommandation au sens de la loi précitée, notamment parce qu’il ne contient pas d’évaluation spécifique d’un instrument financier, qu’il n’est pas fondé sur une méthode d’évaluation et qu’il ne précise pas le risque d’investissement..

coinmag