Ces deux actifs offrent un large éventail d’avantages aux portefeuilles, mais lequel est le meilleur ? Alors que les banques centrales du monde entier semblent se livrer une concurrence acharnée pour leurs devises et que l’inflation menace, il est peut-être temps de revoir ces stratégies de couverture de l’inflation.
Bien sûr, le sujet brûlant est : acheter des bitcoins Ou l’or, qui est la meilleure couverture contre l’inflation ? Nous avons recueilli plusieurs caractéristiques et comparé les deux actifs. Voici ce que nous avons trouvé :
Preuves historiques
L’or est une réserve de valeur fiable depuis des millénaires, tandis que le bitcoin est une nouvelle technologie perturbatrice. Malgré sa courte existence, il a traversé des épreuves et des tribulations et il est toujours debout, ce qui montre clairement qu’il est là pour rester.
Et plus longtemps le bitcoin restera, plus le niveau de confiance du public sera élevé.
Déficit
Le fait d’avoir une offre illimitée n’est pas lié au fait d’être une bonne réserve de valeur. Par conception, l’offre de bitcoins est limitée à 21 millions. L’or a toujours été rare au cours de l’histoire, mais il a également connu une augmentation de l’offre.
Valeur intrinsèque
L’or a une valeur intrinsèque en tant que matière première car il existe une demande d’or dans plusieurs secteurs, au-delà de ses fonctions monétaires de base. Le bitcoin, en revanche, n’en a pas.
En outre, si les gens, par manque de confiance, ne l’acceptent pas pour ses fonctions monétaires, le bitcoin n’aura tout simplement aucune valeur.
Cependant, le fait de ne pas avoir de valeur intrinsèque peut également être une caractéristique positive, car il n’a pas d’autre fonction et n’est pas soumis à un choc d’offre.
Fongibilité
Pour qu’un objet soit fongible, il doit pouvoir être remplacé par un autre objet exactement identique. Ainsi, échanger un lingot d’or contre un autre pourrait être considéré comme plus facile que d’échanger des bitcoins car, bien qu’ayant la même valeur, la traçabilité des bitcoins sur la blockchain pourrait faire en sorte que certains ne soient pas aussi fongibles car ils peuvent être liés à des échanges illicites et donc ne pas être acceptés par les commerçants.
L’or, en revanche, conserve sa valeur et, bien qu’il soit vieux de plusieurs siècles, il peut encore être tenu pour responsable aujourd’hui. Cela dit, des signes très encourageants montrent que le réseau Bitcoin s’efforcera d’améliorer à la fois sa confidentialité et son anonymat et ceux de ses utilisateurs.
Durée
Malgré les signes évidents de durabilité, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bitcoin, car beaucoup pensent que le réseau n’en est qu’à ses débuts et que des mesures réglementaires ou des pirates informatiques pourraient tenter de le bloquer. L’or, quant à lui, existe depuis de nombreux siècles et a su conserver sa position d’actif précieux et de réserve de valeur.
Séparabilité
Bien que l’or puisse être divisible en poids, contrairement à la proposition de Bitcoin, l’or peut difficilement servir de moyen d’échange dans la société.
transport
En comparant les deux dans ce domaine, nous confirmons l’évidence. Alors que le transport de l’or est risqué, prend du temps et est très difficile à gérer, le bitcoin peut traiter les transactions dans le monde entier à la vitesse de l’éclair.
Authenticité
L’authenticité de l’or est facile à vérifier. L’authenticité du bitcoin est vérifiée par des signatures cryptographiques, des formules mathématiques et un réseau décentralisé qui fonctionne à l’unisson.
Résistance à la confiscation et à la censure
Le bitcoin est décentralisé et distribué dans un réseau peer-to-peer, ce qui le rend très résistant à la censure, tandis que les propriétés physiques de l’or peuvent le rendre à la fois difficile en termes de mobilité et sensible à la réglementation.
En termes de confiscation, il y a eu des lois rendant illégale la détention d’or. En outre, il pourrait y avoir des risques de confiscation lors du transport de l’or en fonction de la valeur transportée. Le bitcoin est moins sujet à la confiscation.
conclusion
Nous sommes enclins à dire que le bitcoin surpasse l’or dans plusieurs de ces catégories, mais pas toutes.
Certains diront que le bitcoin est sans doute la forme d’argent la plus difficile jamais créée, tandis que d’autres diront qu’il est sujet à des risques car il s’agit encore d’une technologie émergente.
Mais même si l’or a fait ses preuves en tant que monnaie pendant des millénaires, a résisté à l’épreuve du temps et a gagné son statut de confiance, l’incroyable potentiel du bitcoin nous fait penser qu’il pourrait être utile d’envisager d’avoir les deux dans nos portefeuilles.